- BRACTÉE
- BRACTÉEBRACTÉEPièce foliaire très simplifiée ou réduite à sa base, pouvant prendre une consistance ferme, voire être transformée en écailles dans certaines inflorescences (artichaut) ou certains bourgeons (pièces tuniquées du bourgeon de marronnier).• 1783; lat. bractea « feuille de métal »♦ Bot. Feuille souvent colorée à la base de laquelle se développe la fleur ou l'inflorescence. ⇒ glume, glumelle, involucre, spathe. Bractée florale, annonciatrice de la fleur. — Adj. BRACTÉAL, ALE, AUX , 1863 .bractéen. f. BOT Petite feuille simple, souvent de couleurs vives, fixée au pédoncule floral.⇒BRACTÉE, subst. fém.BOT. Petite feuille intermédiaire entre la feuille, dont elle diffère généralement par la couleur et la forme, et le pétale, et qui pousse au voisinage de la fleur qu'elle recouvre en partie avant son éclosion. Bractées du tilleul, de l'ananas. ... grappes de petites fleurs roses, serties délicatement de bractées brunes (A. FRANCE, La Vie littér., t. 3, 1891, p. 94).Rem. Sur le rad. bracté- sont formés un certain nombre de mots de bot. : bractéaire, bractéal, bractéen, bractéifère, bractéiforme, bractéole, bractéolé, bractéolaire, bractéogame.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1771 bractea (Trév.); 1783 bractée (Encyclop. méthod.). Empr. au lat. bractea « feuille de métal » (Lucrèce dans TLL s.v., 2166, 51). Fréq. abs. littér. :3.
bractée [bʀakte] n. f.ÉTYM. 1783, bractea « feuille de métal ».❖♦ Bot. Petite feuille ordinairement colorée, située le plus souvent à l'insertion des pédicelles. ⇒ Bractéole. || On trouve les bractées en collerette à la base des ombelles et des capitules. ⇒ Involucre. || Bractées de l'épillet des graminées. ⇒ Glume, glumelle. || Les grandes bractées du spathe de palmier.0 Un adolescent perdit une bonne part de son admiration pour le bougainvilléa, ce manteau de feu orangé, violacé, rose, qui couvre des murs algériens. « Depuis que je sais que ce ne sont que des bractées… », dit-il sans s'expliquer davantage.Eh oui, des bractées seulement. Nous ne voulons révérer que le cratère, qui est la fleur.Colette, Flore et Pomone, in Gigi, p. 142.❖DÉR. Bractéal. — V. Bractéole.
Encyclopédie Universelle. 2012.